Béquille centrale ou latérale pour sa moto?

Moto Yamaha avec béquille latérale

Que ce soit pour se garer ou effectuer l’entretien de votre deux-roues, la béquille de stand moto ou scooter assure la stabilité de votre véhicule. Actuellement, la majorité des motos récentes sont pourvues d’une béquille latérale. Les motos équipées d’origine d’une béquille centrale se font rares. Qu’elle soit latérale ou centrale, une béquille est toujours importante en matière d’équipement de motos. Peu importe sa taille ou sa forme, cet équipement s’avère toujours utile.


Quelle est la différence entre la béquille latérale et la béquille centrale?

Une béquille latérale est un équipement permettant de maintenir droit tous les véhicules à deux roues. Il s’agit d’une patte métallique qui se replie vers l’arrière une fois le véhicule en marche. Elle est fixée sur la partie basse de ce véhicule, habituellement à mi- longueur, parfois à l’arrière aussi.


La béquille centrale, quant à elle, est un dispositif qui permet à une moto de rester bien droite dépourvue des points d’appui extérieur. C’est une fourche métallique positionnée perpendiculairement à l’axe du véhicule. Située à mi- longueur de la moto, elle se sert des deux branches comme point d’appui fixant la moto bien droite. Ce dispositif possède un levier latéral permettant de simplifier le béquillage. Cette béquille peut se replier sous la moto afin de ne pas déranger le conducteur une fois en marche. Elle possède la même fonction qu’une béquille d’atelier lors d’un entretien : stabiliser la moto.


Béquille latérale ou centrale?

Béquille centrale Honda VFR 800 Crossrunner

Techniquement, il est possible d’allier la béquille centrale avec la béquille latérale afin de gagner plus de technicité. Toutefois, cette technique permet d’alourdir le poids de la moto. Cette augmentation minimise le confort et maximise la consommation. En effet, il faut opter pour l’une d’entre elles, la latérale ou la centrale.

Du point de vue technique, la béquille latérale permet à la moto de s’incliner suffisamment afin de d’être en équilibre. Si l’inclinaison apportée n’est pas suffisante, le point d’appui n’est pas assez solide pour supporter le poids de la moto. Plus la moto est inclinée, plus le point d’appui sera résistant. Malheureusement, la béquille latérale présente des limites. Par exemple, si la moto est garée sur une pente, l’usage de la béquille latérale présente un risque de glissement pour cause d’insuffisance d’appui.

D’une façon générale, une béquille latérale est moins sûre que la centrale. Pour un levage optimal d’une moto, il n’y a rien de meilleur que la béquille centrale. En effet, une moindre opération d’entretien semble fatigante. Pour cela, la béquille centrale est l’équipement indispensable afin de faciliter tout travail d’entretien. Elle est parfaite pour maintenir la moto durant un changement de pneumatique ou un kit chaine.

En bref, il vaut mieux choisir la béquille centrale pour effectuer l’entretien de votre moto en raison de ses multitudes avantages.


Source image: Flickr


Retrouvez toutes nos béquilles d'atelier, de stand et béquilles centrales sur le site d'Eco Motos Pièces aux meilleurs prix du web. N'hésitez pas à contacter nos experts pour tous conseils lors vos achats d'accessoires et d'équipements moto.
03 44 15 18 49


Logo Eco Motos Pieces